Pour déterminer les différents états de fertilité du cycle féminin, la symptothermie se base sur l'interprétation de la courbe des températures (-thermique) en relation avec les autres signes de fertilité (sympto-) comme la glaire cervicale, véritable «élixir de vie» pour les spermatozoïdes, ou la position du col de l'utérus.
La symptothermie moderne n'a rien à voir avec la vieille méthode Ogino ! Testez nous et demandez un rappel d'une conseillère sympto: https://www.offres.sympto.org/appel-decouverte
Suivre ta Fertilité
Pratiquer la symptothermie, c’est comprendre le cycle menstruel. Au cours d’un cycle, les signes de fertilité évoluent et changent. De manière simplifiée, voici comment il se déroule :
Menstruations
Les taux d’hormones ont diminué en l’absence d’une grossesse, l’endomètre se desquame et est évacué par les menstruations. Cette phase est généralement infertile, en fonction des personnes.
Phase folliculaire
Les oestrogènes reprennent du service et permettent la sécrétion de glaire cervicale, le col monte et s’ouvre, et la température est basse. La fertilité commence. Il faut minimum 5 jours pour permettre à un follicule d’arriver à maturation.
Phase ovulatoire
Un pic d’oestrogènes entraîne la sortie d’un ovule. C’est la phase de fertilité maximum, avec de la glaire très fertile et un col haut, ouvert et mou. La durée de vie d’un ovule est d’environ 18h. On ne peut jamais prédire l’ovulation, mais la confirmer grâce aux indices de fertilité.
Phase lutéale
En plus des oestrogènes, de la progestérone est sécrétée par l’enveloppe folliculaire qui a libéré l’ovule. Elle fait augmenter la température qui reste haute pendant 12 à 16 jours en moyenne. La glaire se transforme en bouchon qui bloque le col, qui redescend et se referme. L’infertilité est totale, il ne peut plus y avoir d’ovulation.
En matière de fertilité, on distingue 3 phases :
- La phase infertile pré-ovulatoire
- La phase fertile / très fertile
- La phase infertile certaine
Ce sont ces 3 phases que l’on distingue grâce à la symptothermie.
Symptothermie en pratique
Menstruations
Températures
Elixir
1. Observation des signes de fertilité
Qualité de l’élixir
4 types possibles : elixir fertile, elixir très fertile, elixir post-ovulatoire, absence d’elixir
Prise de températures
afin de déterminer une ligne de base et un plateau haut
Col de l’utérus (optionnel)
3 positions possibles
Ressenti interne
3 types possibles : sèche, humide ou mouillée
2. Interprétation en double contrôle
Pour valider l’ovulation : ligne de base
+ jour sommet + plateau haut
3. Gestion naturelle de sa fertilité
Connaissance de tes phases fertiles et infertiles
Comment démarrer la Symptothermie ?
Thermomètre double décimale
Indispensable pour la précision des observations
Didacticiel Sympto Stars - conçu par la fondation
Pour guider ton apprentissage. Il est inclus dans nos suivis conseillères (en illimité avec les suivis Sécurité et Sérénité et 2 suivis Apprentissage)
Conseillère
Pour fiabiliser tes observations, apprendre la méthode pas à pas, mieux comprendre ton cycle. Accès au didacticiel inclus dans les suivis.
* Disclaimer sur la fiabilité sympto® :
La méthode sympto® est absolument fiable. Son taux d’efficacité se situe entre 98,2% et 99,6% (voir notre page d’études cliniques).
Sa précision et son usage en toute sécurité reposent sur 4 points fondamentaux :
- La qualité des observations
- La compréhension des règles et des subtilités de la méthode
- La bonne interprétation des périodes fertiles et infertiles
- Le comportement du couple en fonction de leur objectif
Les cas de grossesses non désirées proviennent principalement d’une prise de risque avec des rapports sexuels non protégés en phase fertile.
C’est pourquoi nous recommandons vivement aux femmes et couples débutants d’être accompagnés pendant 6 mois dans l’apprentissage de la méthode avec une conseillère en symptothermie certifiée.